Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh en route vers un cinquième mandat ?

Après vingt et un ans à la tête de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh n’a pas encore dit s’il serait candidat à un cinquième mandat en avril 2021. Fort d’un bon bilan économique et diplomatique, il lui reste à tenir ses promesses sociales.

Ismaïl Omar Guelleh et des étudiantes en médecine, lors de l’inauguration du nouveau campus de l’université de Djibouti, en 2018. © Patrick Robert

Ismaïl Omar Guelleh et des étudiantes en médecine, lors de l’inauguration du nouveau campus de l’université de Djibouti, en 2018. © Patrick Robert

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 5 octobre 2020 Lecture : 5 minutes.

Ira, ira pas ? La prochaine élection présidentielle ne devrait se tenir qu’en avril 2021, pourtant, tout Djibouti est déjà impatient de savoir si le président Ismaïl Omar Guelleh (IOG), au pouvoir depuis 1999, a l’intention de rempiler pour un cinquième mandat, ou non. Et comme rien ne sort encore des salons feutrés du palais de Haramous, plusieurs Djiboutiens – « de la société civile », insiste l’entourage présidentiel – se montrent très actifs ces derniers mois sur les réseaux sociaux pour pousser leur champion à se déclarer. Ce qui semble agacer au plus haut point le principal intéressé, qui aurait, de son côté, un agenda différent.

Alors qu’un report des scrutins, un temps envisagé, semble aujourd’hui écarté, la question de savoir si IOG a l’intention de se succéder à lui-même ne se pose pas vraiment, faute de dauphin clairement identifié. « Tous ceux qui ont cru, à un moment donné, avoir été adoubés en ont été pour leur frais, constate un diplomate étranger établi à Djibouti. IOG n’a pas préparé sa succession. Certainement à dessein. » Et en admettant qu’il en ait eu l’intention, l’irruption de la pandémie de Covid-19 a très certainement bouleversé l’ordre des priorités présidentielles.

Satisfecit de l’OMS

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité