[Série] Ouattara-Bédié, acte III : le dernier duel

« Ouattara-Bédié : le dernier combat » (3/3) – Rivaux depuis trente ans, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié s’affrontent une dernière fois pour la magistrature suprême. Au risque de réveiller les vieux démons.

Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, candidats à la présidentielle d’octobre 2020. © Photomontage/ Photos : Vincent Fournier pour JA ; Michel Euler/AP/SIPA

Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, candidats à la présidentielle d’octobre 2020. © Photomontage/ Photos : Vincent Fournier pour JA ; Michel Euler/AP/SIPA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 1 octobre 2020 Lecture : 4 minutes.

Henri Konan Bédié est réveillé de sa sieste en plein après-midi. « Monsieur le président, c’est urgent. Il s’agit du Premier ministre. » « Oui je sais, il a été hospitalisé », répond Bédié. « Non, il est décédé. » Choqué, l’ancien chef de l’État en laisse presque tomber son cigare. Nous sommes le 8 juillet 2020. Amadou Gon Coulibaly, dauphin désigné d’Alassane Ouattara, vient de rendre l’âme.

Dans les heures qui suivent, Bédié prend son téléphone pour présenter ses condoléances à Alassane Ouattara. Trois tentatives, aucune réponse. Le chef de l’État est meurtri, il n’en dormira pas pendant trois jours. « Il ne voulait pas prendre au téléphone ceux qui n’avaient pas arrêté de critiquer Gon ou n’avaient pas cru en lui. Et Bédié, dont Ouattara n’a pas toléré certains propos, en fait partie », confie un ami du chef de l’État.

La mort du Premier ministre rebat les cartes. Alassane Ouattara comptait peser de tout son poids pour permettre son élection. En cas de victoire, il pensait demeurer président du RHDP tout en continuant à orienter discrètement la politique du gouvernement, et cela, seul son « ami de trente ans » le lui aurait permis.

Revanche sur l’Histoire

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité