Ces patronnes africaines (2/3) : quand Bolloré et Orange font confiance aux femmes
Delphine Traoré, Elisabeth Medou-Badang ou Bola Adesola ont en commun une solide formation et une volonté de fer. Et les multinationales ne s’y sont pas trompées.
Longtemps patronne emblématique de Western Union en Afrique (elle était entrée dans le groupe en 1999), Aïda Diarra a entamé à la fin de 2018 une nouvelle aventure avec Visa, dont elle dirige toute la vaste zone Cemea (Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique).
Elle aime citer sa mère, diplomate nigérienne qui a travaillé pour les Nations unies, mais aussi sa grand-mère comme des modèles d’anticonformisme qui l’ont inspirée et encouragée à se hisser très haut.
- Bola Adesola (Nigeria)
Formée au Royaume-Uni comme nombre de ses compatriotes, Bola Adesola a derrière elle vingt-cinq années de carrière dans le secteur bancaire. En 2011, elle rejoint Standard Chartered pour en diriger la filiale nigériane. Elle occupe depuis 2019 le poste de vice-présidente senior du groupe et, parallèlement, siège au board de Wimbiz, une organisation nigériane qui œuvre en faveur de l’accession des femmes à des postes à responsabilités.
- Martine Coffi-Studer (Côte d’Ivoire)
Fondatrice de l’agence de communication Océan Ogilvy, présente dans une vingtaine de pays du continent, Martine Coffi-Studer possède un carnet d’adresses bien fourni et des compétences reconnues qui lui ont assuré, en 2006 et 2007, le poste de ministre déléguée à la Communication. Elle a ensuite rejoint Bolloré Transport & Logistics, groupe dont elle préside le conseil d’administration.
- Elisabeth Medou-Badang (Cameroun)
Fille d’un chirurgien exerçant à Paris, Elisabeth Medou-Badang a grandi en France et a attendu 1999 – elle avait alors 36 ans – pour prendre un billet d’avion pour le Cameroun. Pari risqué mais gagnant : cette spécialiste des télécoms y intègre Mobilis (qui devient Orange Cameroun en 2002), est nommée chez Orange Botswana en 2009 et accède en 2013 à la direction générale de la filiale camerounaise de l’opérateur. Elle est nommée directrice et porte-parole d’Orange pour toute la zone Afrique-Moyen-Orient en 2018.
- Delphine Traoré (Burkina Faso)
>>> À lire sur Jeune Afrique Business+ : Delphine Traoré (Allianz) aux commandes de l’Organisation des assurances africaines (OAA)
Entrée chez Allianz en 2005, cette professionnelle de l’assurance formée aux États-Unis est aussi passée par le Canada. Devenue en 2017 la première femme à diriger les opérations du groupe en Afrique, elle apparaît régulièrement dans les classements des leaders économiques du continent.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles