Enseignement supérieur : la recette du succès de Maurice
Infrastructures modernes, climat politique apaisé, qualité de vie… Avec sa stratégie de hub éducatif, l’île séduit les grands établissements internationaux comme les étudiants africains.
C’est par l’intermédiaire de sa sœur, étudiante en bachelor de gestion hôtelière à l’école Vatel de Maurice, que le Malgache Fidélino Safara a découvert et choisi l’île pour y poursuivre ses études en master de droit privé de l’université Paris-2. « Le diplôme est français, même si vous étudiez à Maurice », fait-il valoir.
La Zimbabwéenne Désirée Phiri a quant à elle découvert, en consultant les offres de formation à la fin de son lycée, qu’elle pouvait obtenir à l’île Maurice le même bachelor en tourisme et management de l’université de Curtin, sans avoir à voyager jusqu’à Perth, en Australie-Occidentale. Le coût et l’accessibilité de l’île Maurice depuis son pays d’origine l’ont décidée, ainsi que la possibilité d’y découvrir une autre forme de tourisme.
Développée au tournant des années 2010, la stratégie de hub éducatif mauricien a un double objectif. D’une part, permettre aux jeunes locaux d’obtenir une formation de qualité, sans devoir se rendre à l’étranger. D’autre part, favoriser l’essor d’un nouveau pilier économique, en y attirant des professeurs et des étudiants internationaux.
De Panthéon-Assas à l’African Leadership College
Depuis 2009, plusieurs universités et écoles étrangères ont installé des antennes à Maurice. L’université du Middlesex, implantée au nord de Londres, a été la pionnière de ces établissements, avec sa consœur indienne Amity University, dont le campus principal est situé à côté de New Delhi. Ont suivi l’African Leadership College (ALC), qui se présente comme le Harvard de l’Afrique, Curtin University, qui se revendique comme la meilleure université d’Australie occidentale, mais aussi, côté francophone, la faculté de droit de Panthéon-Assas (Paris-2), l’École d’ingénieurs nationale des sciences appliquées (Ensa) de Nantes, ainsi que l’école hôtelière Vatel, toutes trois installées dans la smart city Uniciti.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles