Sénégal : Akon City vs Lake City, ces cités qui voient (trop?) grand
Encore au stade virtuel, ces projets titanesques, extrêmement ambitieux et onéreux, pourraient-ils devenir les villes du futur ?
Dakar : la révolution capitale
Chantiers urbains, enjeux politiques, défis économiques, agitation culturelle… Dakar bouge sur tous les plans.
Dakar étouffe. Polluée, surpeuplée, l’agglomération ne sait plus comment loger et faire cohabiter ses 4 millions d’habitants. Le constat est sans appel, et la solution toute trouvée : construire, aux portes de la presqu’île, une ville nouvelle. Projet central du Plan Sénégal émergent (PSE), de Macky Sall, Diamniadio est cette cité miracle, à une trentaine de kilomètres de Dakar et à 15 kilomètres du nouvel Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).
Elle sera bientôt desservie, promet-on, par le Train express régional. C’est dans cette nouvelle agglomération, qui pourrait accueillir 350 000 habitants sur près de 2 000 hectares, que Diène Marcel Diagne, le PDG du groupe Semer, prévoit de construire, autour d’un lac, la Diamniadio Lake City, une « ville dans la ville », écologique et intelligente, qui mêle quartiers résidentiels, bureaux et « espaces de divertissement ».
Goût pour l’élégance
Villas de « standing », « mall » surplombé par une bibliothèque nationale, « fashion avenue », siège de grandes institutions internationales… « Le projet a été conçu en réponse aux aspirations nouvelles de la population sénégalaise, qui assume sa modernité et un goût prononcé pour l’élégance », faisait savoir son concepteur lors du lancement. À moins de 40 ans, Diène Marcel Diagne est à la tête du holding sénégalo-émirati Semer Investment, fondé en 2017 – date de signature du bail attribuant les hectares nécessaires au projet. Vivant entre Dakar et Dubaï, il est chargé de la construction et de l’aménagement de la cité.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles