Espagne : des fleurons du secteur privé bien implantés en Afrique

BTP, technologies, transport maritime… Portrait de trois entreprises espagnoles pionnières sur le continent, de l’Algérie à la Guinée équatoriale en passant par le Kenya.

Un chantier de l’entreprise espagnole Typsa au Kenya © Typsa

Un chantier de l’entreprise espagnole Typsa au Kenya © Typsa

Publié le 15 décembre 2020 Lecture : 4 minutes.

La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha González, lors d’une livraison d’aide humanitaire à Niamey, au Niger, le 8 octobre 2020. © MAEC/Javier Hernández
Issu du dossier

Espagne-Afrique : la reconquête

Madrid regarde de plus en plus en direction du continent. Et entend s’appuyer sur son Plan Afrique III pour dépasser la problématique migratoire et relancer un véritable partenariat.

Sommaire

• Typsa trace sa route

Au début d’octobre, Typsa a remporté deux appels d’offres pour la supervision des premières phases du chantier du parc technologique de Luanda, piloté par le chinois Huawei. Projet du gouvernement angolais et de la Banque africaine de développement (BAD), ce parc devrait ouvrir ses portes en décembre 2021. Ce nouveau contrat vient compléter le carnet de commandes – déjà bien rempli – en Afrique du géant espagnol du BTP. Des commandes dont les montants atteignaient 45 millions d’euros en 2019, soit une progression de 100 % depuis 2015.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité