Espagne – Afrique : « Le Maroc est notre premier partenaire commercial sur le continent »

Pour la ministre espagnole de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, la stratégie « Horizonte África » doit renforcer le rôle du Maroc de hub espagnol sur le continent africain.

À Barcelone, 
le 15 octobre. © JOAN CORTADELLAS/MINCOTUR

À Barcelone, le 15 octobre. © JOAN CORTADELLAS/MINCOTUR

Publié le 11 décembre 2020 Lecture : 6 minutes.

La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha González, lors d’une livraison d’aide humanitaire à Niamey, au Niger, le 8 octobre 2020. © MAEC/Javier Hernández
Issu du dossier

Espagne-Afrique : la reconquête

Madrid regarde de plus en plus en direction du continent. Et entend s’appuyer sur son Plan Afrique III pour dépasser la problématique migratoire et relancer un véritable partenariat.

Sommaire

La ministre espagnole de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme est à l’initiative de la stratégie « Horizonte África », destinée à soutenir la présence des entreprises espagnoles sur le continent. Et plaide pour une plus grande intégration économique entre l’Afrique et l’Europe. Entretien.

Jeune Afrique : Votre ministère a présenté en juillet sa nouvelle stratégie, « Horizonte África ». De quoi s’agit-il ?

Reyes Maroto : C’est une stratégie commerciale et financière destinée à aider nos entreprises à se développer sur le marché africain. Elle vise également à y renforcer la présence de l’Espagne en général. Notre pays porte un intérêt très particulier à l’Afrique, pour des motifs politiques, migratoires ou sécuritaires, et bien nous positionner sur le continent est un de nos objectifs en matière de politique commerciale.

En quoi est-elle différente des approches précédentes de l’Espagne ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité