Motsepe, Dangote, Benjelloun… Ces milliardaires qui veulent guérir l’Afrique
Face au Covid-19, les pouvoirs publics ont conduit la riposte. Mais les grandes fortunes du continent ont pris leur part à l’effort collectif, anticipant même parfois les initiatives publiques.
Quel leadership pour l’Afrique ?
Si certaines figures politiques, économiques, scientifiques ou religieuses africaines allient charisme et efficacité, peu sont aussi populaires, galvanisantes et respectées que Bourguiba, Sankara ou Mandela. Les temps ont changé, les attentes des citoyens aussi. Enquête sur ces leaders qui pourraient aujourd’hui et demain, inspirer et conduire le changement.
Patrice Motsepe, Nicky Oppenheimer, Aliko Dangote, Tony Elumelu, Strive Masiyiwa, Othman Benjelloun, Aziz Akhannouch… Dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, les grandes fortunes privées africaines sont venues en renfort des États.
Au Nigeria, le magnat du ciment Aliko Dangote, homme le plus riche du continent dont la fortune est estimée à 10 milliards de dollars, est sur le front depuis le début et organise la riposte.
À travers sa Coalition contre le Covid-19 (Cacovid) avec l’appui de la Banque centrale du Nigeria, il a donné l’élan pour collecter 30 milliards de nairas (67 millions d’euros), auprès d’une centaine de donateurs locaux pour financer plus de 2 100 lits de réanimation, 600 000 kits de test dans tout le pays et distribuer de la nourriture. Une initiative très médiatisée qui mobilise une cinquantaine d’entreprises.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles