Cosmétique : le camerounais Biopharma s’applique à conquérir l’Afrique
Le spécialiste camerounais des produits de beauté pour peaux noires et métissées réfléchit à implanter des unités de fabrication au Nigeria ou en Angola pour éviter les barrières douanières.
En dix-sept années d’existence, le fabricant camerounais de cosmétiques a réussi à pénétrer 22 pays, dont 18 africains, parmi lesquels le Nigeria, la Zambie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Ouganda, la RDC, le Soudan, le Togo, le Bénin, l’Angola, le Mali, le Congo, le Gabon.
Pour réussir cette percée, le spécialiste des peaux noires et métissées a noué des partenariats avec des distributeurs locaux – comme Nova Atlas en RDC, ou Cheka au Nigeria – qui travaillent main dans la main avec les directeurs pays de Biopharma. Ces derniers sont en lien permanent avec le chef du département export de la compagnie installé au siège du groupe, dans la zone industrielle de Bassa, à Douala. « Ainsi, nous suivons l’évolution du marché en effectuant une veille concurrentielle, et nous protégeons nos marques face à la contrefaçon et les importations parallèles venues de Chine », soutient le patron du groupe, Francis Nana Djomou.
Cela nous prend parfois entre trente et quarante jours pour exporter depuis Douala un conteneur en RDC
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles