Côte d’Ivoire : une pépite nommée « Mercedes »

Les chercheurs ivoiriens sont parvenus à créer une espèce de cacao ultra robuste, la Mercedes, issue de l’hybridation de plantes locales, qui fait le bonheur des agriculteurs comme des industriels.

Cabosse de cacao à Alepe, en Côte d’Ivoire. © Luc Gnago/REUTERS

Cabosse de cacao à Alepe, en Côte d’Ivoire. © Luc Gnago/REUTERS

Publié le 23 avril 2021 Lecture : 2 minutes.

Centre de recherche sur le cacao, à Abidjan © ISSOUF SANOGO / AFP
Issu du dossier

Quatre idées pour doper la productivité agricole en Afrique

Au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire ou encore en Tunisie, Jeune Afrique a sélectionné quatre réussites qui ensemencent l’avenir du continent.

Sommaire

Au début des années 2000, les agronomes ivoiriens ont abouti à la mise au point d’une variété devenue la coqueluche des cacaoculteurs du pays : la Mercedes. Issue de quinze ans de travaux au sein des laboratoires du Centre national de recherches agronomiques (CNRA) de Yamoussoukro, elle a permis à la Côte d’Ivoire d’atteindre des records de production, avec des volumes de cacao récolté passés de 1,2 million à 2,2 millions de tonnes entre 2004 et 2016.

Grande résistance

Née de l’hybridation entre plusieurs espèces locales et non par organismes génétiquement modifiés (OGM) –,  elle a été baptisée en hommage à la marque automobile allemande – réputée robuste – en raison de sa résistance aux maladies végétales et à sa grande productivité.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité