Afrique-Europe : enfin une approche d’égal à égal ?

Initialement prévu en 2020, le 6e sommet Afrique-Europe doit se tenir en février. L’occasion pour les deux partenaires de tirer un trait sur une asymétrie qu’ils assurent vouloir laisser derrière eux.

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 26 janvier 2022 Lecture : 5 minutes.

Sommet UA-UE de 2017 à Abidjan © ISSOUF SANOGO/AFP
Issu du dossier

Afrique-Europe : enfin d’égal à égal ?

Initialement prévu en 2020, le 6e sommet Afrique-Europe se tient les 17 et 18 février à Bruxelles. L’occasion pour les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine de tirer un trait sur une asymétrie qu’ils assurent vouloir laisser derrière eux ?

Sommaire

C’est avec près de deux ans de retard sur le calendrier initial qu’Europe et Afrique vont se retrouver, par l’intermédiaire de leurs institutions respectives – l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) –, la première recevant la seconde, les 17 et 18 février à Bruxelles, pour un sixième sommet dont la précédente édition s’était déroulée à Abidjan en novembre 2017.

Entre temps, le contexte international a considérablement changé. En particulier depuis le début de la pandémie du Covid-19, qui, non contente de dérégler l’agenda diplomatique du partenariat européo-africain, a également considérablement bouleversé ses priorités.

Dynamique grippée

Le rendez-vous bruxellois est donc très attendu des deux côtés de la Méditerranée. Ce sera notamment la première fois que les 27 chefs d’État et de gouvernements européens auront l’occasion de discuter physiquement avec leurs 55 homologues africains des contours larges de la stratégie qu’entend mettre en place l’UE en direction de son grand voisin du Sud.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité