Expansion panafricaine : l’avertissement d’Abdellatif Jouahri aux banques marocaines

Les banques marocaines poursuivent leur expansion en Afrique subsaharienne, suscitant l’inquiétude de Bank al-Maghrib (BAM) quant au risque systémique. La Banque centrale du Maroc appelle également à la mise à niveau des filiales subsahariennes.

Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale marocaine. © DR

Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale marocaine. © DR

Publié le 16 juin 2015 Lecture : 1 minute.

L’expansion rapide et soutenue des banques marocaines inquiète Bank Al-Maghrib (BAM). La banque centrale du royaume a réuni à la mi-mai les principaux dirigeants de BMCE Bank, Attijariwafa Bank et Banque Populaire pour évoquer leur présence dans 22 pays du continent.

Le gouverneur, Abdellatif Jouahri, leur a demandé de ralentir fortement leur politique de développement et de se concentrer sur la mise à niveau des filiales existantes. Par ailleurs, le gouverneur de la banque centrale leur a aussi suggéré, en attendant la publication prévue dans quelques semaines du programme d’évaluation du secteur financier par le FMI, d’éviter les annonces publiques.

la suite après cette publicité

Risque systémique

Un conseil qui perturbe notamment BMCE Bank, à l’offensive au Nigeria où elle avait proposé, à la mi-2014, 325 millions de dollars (239 millions d’euros) pour acquérir 100 % du capital d’Enterprise Bank. Soucieux de l’augmentation du risque systémique, BAM réalise depuis l’année dernière des missions conjointes avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Des filiales d’Attijariwafa Bank ou Bank of Africa (qui appartient à BMCE Bank), en Côte d’Ivoire et au Sénégal, ont ainsi été auditées conjointement par les deux organismes de surveillance.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image