À chacun son smartphone

Sur le continent, la palette des téléphones intelligents ne cesse de s’élargir pour satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse. Alors que les constructeurs low cost tentent d’élever leur niveau de qualité, les leaders historiques misent sur les innovations technologiques.

Publié le 24 juin 2015 Lecture : 3 minutes.

La moitié des 74 réseaux 4G en activité sur le continent ont été lancés depuis moins de deux ans. © Sylvain Cherkaoui pour J.A.
Issu du dossier

Télécoms & Internet : les opérateurs prêts à surfer

Internet représente une part croissante dans les revenus africains d’Orange, MTN ou Airtel. Mais sur un continent encore relativement peu connecté, ces opérateurs avancent prudemment.

Sommaire

Infinix Hot X507 : low cost et haut en couleurs (environ 70 euros)

Arrivé en février en Côte d’Ivoire et dès la fin de l’année 2014 au Kenya et au Nigeria, l’Infinix Hot X507 Dual SIM était en mars le téléphone mobile le plus vendu dans ce dernier pays. Disponible en exclusivité sur la plateforme de vente en ligne Jumia, ce smartphone est considéré comme ayant l’un des meilleurs rapports qualité-prix de son créneau: celui, très concurrentiel, des smartphones d’entrée de gamme vendus moins de 100 euros. La société chinoise, avec un design simple mais séduisant, a mis en avant l’aspect ludique de son terminal en le commercialisant en cinq coloris (noir, jaune, vert, rouge et blanc). Mais le succès de l’appareil s’explique surtout par ses caractéristiques techniques. Avec ses 16 Go de mémoire et 1 Go de RAM, son système, qui tourne sous Android 4.4, fonctionne très correctement. Même si, à ce prix-là, il faut s’attendre à quelques ralentissements lorsque l’utilisateur lance des vidéos ou des jeux. L’Infinix Hot X507 est livré avec de nombreuses applications telles que WhatsApp, Viber ou YouTube, des jeux ainsi que Google Play Store.

la suite après cette publicité

BlackBerry Passport : un mobile très carré (environ 650 euros)

Avec son format carré, le Passport de BlackBerry ne ressemble à aucun autre smartphone. Si les écrans de certains terminaux du constructeur canadien adoptaient déjà cette forme, l’allure générale des téléphones restait jusque-là rectangulaire. En crise depuis plusieurs années, BlackBerry a tenté un coup en proposant clairement, encore plus qu’à son habitude, un smartphone destiné à une clientèle d’affaires. Celle-ci sera séduite par son design sobre et maîtrisé. Les adeptes du fabricant retrouveront son traditionnel clavier mécanique, ou plus exactement « physique tactile », alors que la tendance est aujourd’hui au tout tactile. Le logiciel Blend offre la possibilité de gérer à distance le contenu du smartphone sur une interface spécialisée et compatible avec iOS, Android, Mac, Windows Phone et Windows. L’autonomie du Passport, l’une des plus impressionnantes du marché, est un autre atout. Mais la grande force de BlackBerry, qui ne manque aucune occasion de mettre en avant ses marchés conclus avec le Pentagone, reste la sécurité des échanges et des données – même si ses concurrents ont fait des progrès dans ce domaine. Alors qu’Apple semble faire peu de cas de l’Afrique, le constructeur canadien y a toujours rencontré un grand succès. Sera-t-il encore au rendez-vous avec le Passport ?

la suite après cette publicité

Samsung Galaxy Note 4 : aux frontières de la tablette (environ 600 euros)

Le Galaxy Note 4 est la star de la catégorie « phablette » inventée par Samsung, et qui était le chaînon manquant entre les smartphones et les tablettes numériques. Une catégorie qui pourrait à l’avenir tirer la croissance de tout le secteur de la téléphonie mobile. Ceux qui ont déjà adopté le Galaxy Note 4 lui trouvent un avantage décisif par rapport à la concurrence (l’iPhone 6 Plus d’Apple ou, moins cher, le Xperia Z3 de Sony et le LG G3) : un stylet, le S-Pen, que la version 4 de l’appareil perfectionne encore. Celui-ci offre des fonctionnalités proches d’une souris, avec le doublement de ses points de pression et donc de sa sensibilité (2 048 points contre 1 024 précédemment), et permet de rédiger des notes ou de dessiner de façon fluide. L’offre logicielle de l’appareil est elle aussi convaincante en termes de productivité. Grâce à ses spécificités techniques, le Galaxy Note 4 offre un bon confort pour naviguer sur le web, lire des vidéos et jouer sur son écran ultra haute définition. Ses capacités en photo sont jugées proches de celle de l’iPhone 6 Plus, l’un des meilleurs appareils du marché sur ce point.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image