Tunisie : Mouadh, l’autre Ghannouchi

Pas de photos, ni de déclarations, ni d’apparitions publiques. Des cinq enfants de Rached Ghannouchi, Mouadh est sans doute le plus discret mais aussi le plus actif.

Image165357.jpg © FETHI BELAID/AFP

Image165357.jpg © FETHI BELAID/AFP

Publié le 17 juin 2015 Lecture : 1 minute.

À 34 ans, ce doctorant en économie de l’université de Londres est, depuis 2013, le directeur de cabinet de son père, président d’Ennahdha. Nul népotisme ni favoritisme, le leader islamiste entretenant avec son fils une profonde relation de confiance. La présence de Mouadh au sommet de Davos en 2012 avait surpris les observateurs mais confirmé qu’il avait l’oreille de son père, lequel lui a aussi confié la gestion de ses affaires personnelles.

Cet homme, dont on dit qu’il est dénué d’ambitions politiques, bénéficie d’une grande cote de sympathie, même auprès des modernistes, mais il se démarque en préférant l’ombre à la lumière, contrairement aux fils d’autres dirigeants d’Ennahdha, tel que Hichem Laarayedh, membre du Conseil de la Choura et fils de l’ancien chef du gouvernement. Cela n’empêche pas certains de voir en Mouadh une valeur montante qui tôt ou tard deviendra une figure politique. Mais, pour le moment, l’intéressé tente de concilier ses études de troisième cycle avec ses fonctions politiques.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image