Goldman Sachs débarque à Abidjan

Goldman Sachs financera un vaste programme immobilier en Côte d’Ivoire, a appris « Jeune Afrique ». Les détails de ce programme.

20 000 logements sociaux seront financés par Goldman Sachs à Abidjan. © RICHARD DREW/AP/SIPA

20 000 logements sociaux seront financés par Goldman Sachs à Abidjan. © RICHARD DREW/AP/SIPA

Publié le 22 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

La banque américaine Goldman Sachs débarquera à Abidjan avant la fin de l’année, non pas pour une implantation directe, mais pour financer à hauteur de 1 milliard de dollars (887,6 millions d’euros) un projet de 20 000 logements sociaux destinés aux fonctionnaires. Le remboursement de ce financement prendra la forme de celui d’un crédit immobilier.

Décideurs

la suite après cette publicité

Les sommes pourraient être ponctionnées à la source sur la solde des bénéficiaires du projet. Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, c’est Jonathan Don, associé de Goldman Sachs, basé à Singapour, qui suit le dossier. À Abidjan, onze ministères techniques ont été associés au projet à la demande de la présidence ivoirienne.

Ibrahim Magassa, le directeur général de la banque d’affaires Algest, organise le montage financier. L’avocat togolais Pascal Agboyibor, du cabinet américain Orrick, s’occupera quant à lui des aspects juridiques. Cependant, bien que ce projet ait la bénédiction de la présidence, rien ne devrait bouger avant la présidentielle d’octobre prochain.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image