Chine : les adeptes de la soupe de chien bientôt muselés ?

Chaque année, des milliers d’animaux sont dégustés sous forme de soupe ou de ragoût. Une tradition désormais contestée.

Performance de l’artiste Pian Shankong pour la défense de la cause canine. © REUTERS/CHINA DAILY

Performance de l’artiste Pian Shankong pour la défense de la cause canine. © REUTERS/CHINA DAILY

Publié le 30 juin 2015 Lecture : 2 minutes.

Chaque année, lors du solstice d’été, se tient dans la petite ville de Yulin (Sud de la Chine) le festival de dégustation de viande de chien. Dix mille canidés y sont impitoyablement abattus, découpés, cuits et servis en ragoût ou en soupe. Personne ne s’était jusqu’ici offusqué de cette tradition millénaire, mais les choses changent. Et les défenseurs des animaux se mobilisent. Quelques dizaines de militants se sont rendus sur place pour protester devant les bâtiments publics contre cette pratique « barbare ». Hélas ! la manifestation a mal tourné. Une vingtaine de costauds ont brutalement agressé les manifestants et les ont contraints à déguerpir. Pour tenter de calmer le jeu, les autorités locales ont demandé aux mangeurs de chiens de se faire plus discrets, et aux restaurateurs de ne plus afficher leurs menus. Résultat : les ventes de viande de chien ont chuté d’un tiers cet été, et, sur les réseaux sociaux, le festival tourne au pugilat entre amateurs de viande canine et défenseurs du « meilleur ami de l’homme ».

Un bol de chien accompagné de litchis, rien de tel quand arrivent les grosses chaleurs

La soupe de chien est un mets fort prisé des Chinois du sud et du nord-est du pays. « Les animaux sont élevés, puis mangés comme le sont les porcs ou les poulets », commente une défenseuse de la tradition. Un bol de chien accompagné de litchis, rien de tel quand arrivent les grosses chaleurs du début de la mousson, explique-t-elle. Un restaurateur renchérit devant des caméras de télévision occidentales : « Vous mangez bien du bœuf, non ? Alors, où est le problème ? »

la suite après cette publicité

99% des chiens seraient volés

Une ONG a recensé dans la région une bonne centaine d’abattoirs. Entre trente et cent animaux y seraient tués quotidiennement. « Il est probable que 99 % de ces chiens sont volés dans d’autres provinces, puis illégalement consommés ici, lance Huang Shandai, le président de l’ONG Best Volunteer Centre. Normalement, les canidés destinés à la consommation doivent être élevés dans des fermes spécialisées. Il ne peut en aucun cas s’agir d’animaux volés. » Chaque année, 10 millions de canidés passent ainsi de vie à trépas. Dont 10 000 lors du festival de Yulin. Cette tradition existe aussi dans la péninsule coréenne et au Vietnam. Ceux qui demandent son abolition se fondent sur l’évolution des mœurs et la passion croissante des Chinois pour les animaux de compagnie : 30 millions de foyers seraient propriétaires d’un chien. Une femme a récemment défrayé la chronique en déboursant près de 1 000 euros pour acheter 100 animaux promis à l’abattage. Et une pétition appelant à l’interdiction du festival de Yulin a recueilli 4 millions de signatures.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image