Ecobank Capital sur tous les fronts

Ghana, Cameroun, Nigeria… D’Accra à Lagos Ecobank Capital est présent sur tous les fronts et multiplie les opérations d’envergure. « Jeune Afrique » analyse les ressorts de cette nouvelle offensive.

Ecobank Capital est la banque d’investissement du groupe panafricain. © DR

Ecobank Capital est la banque d’investissement du groupe panafricain. © DR

Publié le 2 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

On n’arrête plus la banque d’investissement du groupe panafricain. Comptant désormais une centaine de personnes, sous la direction de Moyo Kamgaing, Ecobank Capital a finalisé à la mi-juin un financement de 250 millions de dollars (223 millions d’euros) pour la réhabilitation et l’extension du principal aéroport du Ghana.

Accompagnement

la suite après cette publicité

Et elle espère réitérer dans d’autres pays cette opération garantie par les redevances passagers. D’ici à quelques semaines, elle devrait également boucler un financement de 200 à 300 millions de dollars pour Conoil, la société pétrolière du milliardaire nigérian Mike Adenuga. À Douala, l’un de ses cinq hubs, Ecobank Capital recherche 200 millions de dollars pour Viettel, le troisième opérateur de télécoms du Cameroun. Et à Lagos, c’est 250 millions de dollars qui sont recherchés pour les cimenteries de Dangote au Cameroun et au Sénégal.

Fort de l’accompagnement des deux actionnaires de référence du groupe (Qatar National Bank et Nedbank), qui ont participé au financement ghanéen, Ecobank Capital s’estime désormais capable de conseiller de plus gros projets, notamment dans les infrastructures.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image