Bourse de Casablanca : « Le second semestre devrait être placé sous le signe de la relance »

Hind Hayek, analyste chez Valoris Management, se penche pour « Jeune Afrique » les perspectives de la Bourse de Casablanca pour la seconde moitié de l’année 2015.

Hind Hayek est analyste chez Valoris Management © DR

Hind Hayek est analyste chez Valoris Management © DR

Publié le 9 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

L’évolution du marché depuis le début de l’année 2015 fait ressortir deux grandes phases distinctes.  Le premier trimestre a été caractérisé par une forte hausse pendant laquelle le Morrocan All Shares Index (Masi), indice général de la place de Casablanca, a atteint son plus haut niveau de l’année. Le 9 mars, il a ainsi enregistré une performance de 9,09 %. Le deuxième trimestre, quant à lui, a été marqué par un flottement à caractère baissier, pendant lequel le Masi a fortement réduit ses bénéfices. Le 26 juin, il a chuté à 6,91 %. Et au final, l’indice a réalisé une contre-performance semestrielle de – 0,47 %.

En fait, après un premier trimestre prometteur, la cote casablancaise a subi de plein fouet l’impact négatif de la publication de plusieurs avertissements sur résultat (treize au total), principalement ceux de deux grands secteurs, l’immobilier et le raffinage pétrolier. Le mauvais comportement de ces derniers a engendré une détérioration de l’ordre de 13,1 % de la masse bénéficiaire des sociétés cotées.

la suite après cette publicité

Perspectives positives

Cependant, les perspectives du marché pour le second semestre sont relativement positives. La croissance nationale devrait notamment s’établir à 5 % en 2015 selon Bank Al-Maghrib, portée par une très bonne campagne agricole et par la poursuite du redressement des autres activités. La baisse des taux obligataires devrait favoriser un arbitrage en faveur du marché actions dont la prime de risque se situait à près de 7 % à la fin de 2014. Enfin, le retour des introductions en Bourse comme celle de Total Maroc (déjà réalisée), Mutandis et Marsa Maroc (attendues d’ici à la fin de 2015) devrait insuffler une nouvelle dynamique et drainer plus de liquidités. »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image