Oppenheimer et Temasek dans les surgelés gabonais
Le gabonais San Gel accueille un nouvel actionnaire à son tour de table. Premier pas avant un expansion en Afrique centrale ?
L’opération, finalisée il y a plusieurs mois, est restée relativement secrète : Tana Africa, le fonds de capital-investissement fondé et cofinancé par la famille Oppenheimer et par le fonds souverain singapourien Temasek, est entré au tour de table de la Société Alimentaire de la Nomba
(San Gel).
Cette société familiale, fondée au Gabon en 1994 et dirigée par Christian Fiatte, détient une poignée de magasins de surgelés. Conseillé par la banque d’affaires AM Capital, dirigée par Joël Krief et Abdelnor Chehlaoui, ce « Picard africain » cherchait un appui financier pour mettre à profit son statut assez rare sur le continent et passer à la vitesse supérieure. L’entreprise, dont les revenus annuels frôlent les 75 millions d’euros, compte se développer dans toute l’Afrique centrale.
Fondé en 2011 et doté de 300 millions de dollars, Tana Africa avait déjà réalisé deux investissements avant San Gel, dans le fabricant égyptien de pâtes alimentaires Regina for Pasta and Food Industries puis dans le groupe sud-africain (lait en poudre) Promasidor, né en RD Congo.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles