Fifa : et si Issa Hayatou se lançait ?
Comment interpréter les propos de Musa Bility, candidat à la présidence de la Fifa, qui a affirmé qu’il se retirerait si Issa Hayatou, le patron de la CAF, décidait finalement de se présenter ?
On saura bientôt si Musa Bility, le président de la Fédération libérienne de football, parlait en son nom propre ou s’il était le porte-parole d’une partie des dirigeants africains.
Fin juin, il avait annoncé sa candidature à la présidence de la Fifa. Quelques jours plus tard, il expliquait qu’il n’excluait pas d’y renoncer dans l’hypothèse où Issa Hayatou, avec lequel il entretient pourtant des relations souvent conflictuelles, venait à tenter l’aventure.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF) l’avait déjà fait en 2002 mais avait été largement battu par Joseph Blatter, pour qui avait voté la majorité des Africains. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
Pour contrer une éventuelle candidature de Michel Platini, le président de l’UEFA, qui n’est pas très populaire sur le continent, de nombreux dirigeants de fédération seraient cette fois disposés à se rallier à Hayatou. L’Afrique est le continent qui dispose du plus grand nombre de voix (54) au comité exécutif de la Fifa.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles