Sénégal : Moustapha Niasse dans la tourmente

Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise est fortement critiqué pour le travail qu’il fait au perchoir.

Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale sénégalaise. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale sénégalaise. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Publié le 7 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Alors que Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée nationale, est accusé par de nombreux députés d’avoir présenté un décompte frauduleux de leurs votes lors de l’examen du nouveau règlement intérieur – qui prolonge son mandat jusqu’en 2017 -, le fonctionnement du Parlement dans son ensemble fait également, en coulisses, l’objet de critiques acerbes de la part de certains partenaires et bailleurs de fonds du Sénégal.

« Le travail législatif est globalement insuffisant, déplore une source diplomatique. Les commissions se réunissent peu, les propositions de loi émanant des parlementaires sont réduites à pas grand-chose, et un certain nombre d’élus illettrés sont incapables d’examiner les textes, rédigés en français. » La même source regrette l’opacité du budget de l’institution, qui n’est pas soumis au code des marchés publics, et la soumission du législatif à l’exécutif.

la suite après cette publicité

Les députés, eux, ont lancé la fronde depuis le vote controversé du réglement intérieur, le 29 juin, qui augmente le nombre de personnes nécessaires pour former un groupe parlementaire et limite la transhumance.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image