Raouf Ghabbour 62 ans, PDG de Ghabbour Auto
Égypte : le grand retour
Deux ans après l’arrivée au pouvoir d’Abdel Fattah al-Sissi, voyage à l’intérieur d’un pays qui se cherche un avenir.
Diplômé de la faculté de médecine du Caire, le docteur Ghabbour a très rapidement délaissé ses patients pour se lancer dans le commerce. Il rejoint le groupe familial de construction automobile, fondé au Caire dans les années 1940, où il encadre le service pneus pendant cinq ans avant de prendre les rênes du département ventes et marketing puis de la firme en 1985. En parallèle, il crée sa propre entreprise de pièces automobiles et l’intègre au holding The Ghabbour Group of Companies. Il en fait le plus grand constructeur automobile régional sous licence (Hyundai, Volvo, Mazda, Bajaj Auto…).
Avec 6 000 employés, 3 usines, 21 points de vente, 8 centres de services et un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars, le groupe est devenu l’un des leaders dans l’assemblage et la distribution automobile en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Et pas question de s’arrêter là : il compte développer de nouveaux marchés, en particulier en Afrique subsaharienne.
Redoutable négociateur, Raouf Ghabbour consacre son peu de temps libre au développement de projets agricoles et à la distribution de fruits et légumes au Moyen-Orient, en Afrique et à travers son propre réseau de vente en Égypte. Mais ce qui lui tient particulièrement à cœur, c’est de poursuivre l’œuvre caritative de son épouse Ola, disparue début 2013, notamment auprès des enfants malades du cancer.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles