L’ambassadeur de France Charles Fries, de Rabat à Ankara
Actuellement en poste au Maroc, Charles Fries prendra en septembre ses nouvelles fonctions d’ambassadeur de France en Turquie.
Jean-François Girault, son successeur, est l’actuel directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d’Orsay, où il sera en ce qui le concerne remplacé par Jérôme Bonnafont, aujourd’hui en poste à Madrid. Fries, qui avait été nommé par Nicolas Sarkozy juste avant l’alternance, renouera à Ankara avec la « filière européenne » dans laquelle il a accompli l’essentiel de sa carrière (il fut notamment ambassadeur à Prague, conseiller diplomatique de François Fillon et secrétaire général des Affaires européennes).
À Rabat, il a connu une année 2014 très difficile après la convocation par la justice française d’Abdellatif Hammouchi, le patron du contre-espionnage marocain. Cette crise bilatérale, la plus grave depuis l’affaire Ben Barka, avait provoqué la suspension de la coopération judiciaire entre les deux pays. Elle a pris fin en février avec l’annonce d’un nouvel accord d’entraide judiciaire. Celui-ci a été adopté par le Sénat français le 15 juillet.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles