L’agenda africain de François Hollande
Avant la fin de son quinquennat, en mai 2017, François Hollande, le président français, tient à honorer plusieurs rendez-vous avec l’Afrique.
Le 25 septembre, à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, il participera à une conférence sur les objectifs du développement durable à l’horizon 2030.
Le 22 octobre, au siège de l’OCDE, à Paris, il devrait coprésider, avec Ibrahim Boubacar Keïta une conférence d’accompagnement de l’accord de paix intermalien signé le 20 juin à Bamako. Enjeu : le développement économique du Nord-Mali.
À la fin 2016 à Antananarivo, à Madagascar, il assistera au 16e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie.
Enfin, au premier trimestre 2017, alors que la France sera en pleine campagne électorale, il se rendra à Bamako pour participer à un sommet Afrique-France. Côté français, le sherpa-organisateur de ce sommet vient d’être nommé. Il s’agit de Frédéric Clavier. Ancien membre de la cellule Afrique de l’Élysée sous Jacques Chirac (1996-2002), ce diplomate vient de passer quatre ans au Ghana (2011-2015) comme ambassadeur de France.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles