Église catholique : Benedict Daswa, martyr sud-africain, va être béatifié

Le pape François a autorisé la béatification de Benedict Daswa, premier martyr sud-africain reconnu par l’Église catholique. La cérémonie aura lieu le 13 septembre près de son village de Mbahe.

Benedict Daswa. © Denis Farrell/AP/SIPA

Benedict Daswa. © Denis Farrell/AP/SIPA

Publié le 10 août 2015 Lecture : 1 minute.

Benedict Daswa, premier martyr sud-africain à être reconnu par l’Église catholique, sera béatifié le 13 septembre près de son village de Mbahe, dans la province du Limpopo (nord-est de l’Afrique du Sud). Une béatification autorisée par le pape François le 22 janvier dernier. La cérémonie sera conduite par le cardinal italien Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints.

C’est le 2 février 1990 que le laïc Benedict Samuel Tshimangadzo Daswa a été martyrisé. À la suite d’une série d’orages, le conseil des anciens de son village, convaincu qu’un mauvais sort avait été jeté, décida d’appeler un guérisseur et, pour payer ses émoluments, de demander aux habitants une contribution individuelle de 5 rands (0,40 euro d’aujourd’hui). Daswa refusa de s’en acquitter, expliquant que les éclairs étaient des phénomènes naturels et que sa foi catholique lui interdisait de payer un sorcier. Quelques jours plus tard, il fut lynché, percé de coups de couteau, et son corps fut arrosé d’eau bouillante.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image