Présidences : petites anecdotes pour grands palais
Les couloirs des immenses bâtisses qui abritent les chefs d’États et autres souverains bruissent de petites histoires qui en disent beaucoup sur leurs occupants. De Lomé à Alger, de Kigali à Tunis, voici quelques extraits.
Dans les secrets des palais présidentiels africains
De la Libye de Kadhafi à la Tunisie de Ben Ali, en passant par la Côte d’Ivoire de Houphouët et de Gbagbo, le Zaïre de Mobutu ou le Gabon d’Omar Bongo Ondimba, plongée historique au cœur des secrets petits et grands de nos chefs d’État.
Gbagbo et la chambre maudite
« Moi, je ne peux pas y entrer. Seule ma femme en a le courage. » Pour l’Ivoirien Laurent Gbagbo, la chambre d’Houphouët-Boigny, dans la résidence présidentielle de Cocody, était maudite et responsable des chutes prématurées de ses deux successeurs, Bédié et Gueï.
Dadis Camara en caleçon
L’ancien président guinéen Moussa Dadis Camara était un couche-tard. Il aimait recevoir la nuit, dans sa chambre, vêtu d’un simple caleçon.
Austérité chez Paul Kagamé
Chez le Rwandais Paul Kagamé, l’alcool et le tabac sont strictement prohibés.
Ben Ali : des fiches sur la liberté d’expression?
En 2005, lors du Sommet mondial sur la société de l’information, à Tunis, Ben Ali est interpellé publiquement sur la liberté d’expression. Pris au dépourvu, le chef de l’État resté muet s’en prend à ses conseillers une fois de retour à Carthage : « Pourquoi ne m’aviez-vous pas préparé de fiches à ce sujet ? »
À Abidjan, la résidence présidentielle transformée en musée
Faute d’être habitée par le chef de l’État, la résidence présidentielle d’Abidjan pourrait devenir un musée consacré à Félix Houphouët-Boigny, où seront exposés tous les objets qui lui ont appartenu.
Sassou Nguésso féru du panafricanisme
Chez le Congolais Denis Sassou Nguesso, à Mpila, est accroché un tableau où figurent tous les pères fondateurs du panafricanisme, de Marcus Garvey à Kwame Nkrumah.
Boutef’ , son micro et sa sonnette
L’Algérien Abdelaziz Bouteflika est équipé d’un micro qui amplifie sa voix, et une sonnette placée à portée de sa main lui permet de prévenir son staff quand l’entretien est terminé.
Alpha accro aux portables
À Sékoutoureya, Alpha Condé ne se sépare jamais de ses quatre téléphones portables. L’un d’eux a pour unique fonction de suivre au jour le jour l’épidémie d’Ebola.
Gnassingbé un peu barré
Gnassingbé Eyadéma recevait ses hôtes à 6 heures du matin, avec champagne rosé et brochettes pimentées, dans un salon glacé grand comme un court de tennis.
Patassé obsédé par le pétrole
Dans son bureau, Ange-Félix Patassé déployait volontiers une carte de la Centrafrique au-dessus de laquelle il faisait tournoyer un pendule afin de déceler des gisements de coltan et de pétrole.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles