Climat : quand Ségolène Royal annexe l’Afrique

Après une longue tournée sur le continent début août, Ségolène Royal sera à Libreville à partir du 28 août pour le Sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale sur le climat.

Ségolène Royal à Paris lors du Sommet des consciences pour le climat à Paris en juillet 2015. © Jacques Brinon / AP / SIPA

Ségolène Royal à Paris lors du Sommet des consciences pour le climat à Paris en juillet 2015. © Jacques Brinon / AP / SIPA

Publié le 24 août 2015 Lecture : 1 minute.

Après sa longue tournée en Afrique australe et au Ghana (2-15 août), Ségolène Royal, la ministre française de l’Écologie et du Développement durable, va de nouveau se rendre sur le continent. Les 28 et 29 août, elle sera à Libreville pour le Sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale sur le climat.

Dans la lutte d’influence qui l’oppose à Laurent Fabius, le chef de la diplomatie, pour la gestion du sommet Paris 2015 sur le climat, en décembre, l’ex-compagne de François Hollande a donc marqué des points. Initialement, elle n’était chargée que de la France et de l’Union européenne, le lobbying auprès du reste du monde étant du ressort du Quai d’Orsay, et l’Afrique, de la secrétaire d’État au Développement, Annick Girardin – qui sera elle aussi présente au Gabon. « Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés », dit-on, très diplomatiquement, dans l’entourage des deux femmes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image