Diaspora : un Comorien sur quatre votera de loin

De Paris à Bruxelles, tour d’horizon d’une diaspora africaine déterminée à faire entendre sa voix pour les élections à venir. À Paris et à Marseille, la diaspora comorienne a toujours été courtisée en période électorale.

Familles des victimes du crash de la Yemena Airways, à Marseille, en 2011. © AFP

Familles des victimes du crash de la Yemena Airways, à Marseille, en 2011. © AFP

Publié le 10 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Rassemblement de l’opposition congolaise contre Joseph Kabila et Étienne Tshisekedi, à Bruxelles, le 28 août. © Colin Delfosse pour J.A.
Issu du dossier

Diaspora : si loin, si proche

Ils donnent de la voix à plusieurs milliers de kilomètres de leur pays et entendent bien peser sur le choix du prochain chef de l’État : Centrafricains, Comoriens, Congolais, Gabonais, Guinéens et Ivoiriens d’Europe, qui sont-ils ? De Bruxelles à Paris, autopsie d’un électorat ultra-connecté.

Sommaire

L’élection présidentielle aux Comores n’est prévue que pour le début de 2016, mais à Paris et à Marseille, le bal des candidats a déjà commencé. La diaspora, estimée à près de 350 000 personnes (alors que le pays compte moins de 800 000 habitants) et en très grande majorité établie en France, a toujours été draguée en période préélectorale.

« Pour les candidats, c’est un passage obligé », explique un diplomate. Et pour cause : dans une société où l’appartenance au village transcende les distances et les générations, l’influence politique de la diaspora est proportionnelle à son poids économique – ses transferts représentent près de 20 % du PIB national. Elle le sera plus encore l’année prochaine, quand, pour la première fois, les Comoriens vivant à l’étranger seront autorisés à voter.

la suite après cette publicité

« Leurs voix seront déterminantes », prédit l’un des candidats, qui a prévu, comme ses adversaires, d’organiser plusieurs meetings en France. La Commission électorale nationale indépendante a estimé à plus de 100 000 le nombre d’électeurs potentiels en France, qui s’ajoutent aux 275 000 inscrits lors des dernières législatives, début 2015.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image