Un pillage bien huilé

Dans une enquête édifiante, Tom Burgis dévoile les travers de l’exploitation des ressources naturelles sur le continent.

La production des diamants au Zimbabwe est régulièrement dénoncée. © Issouf Sanogo/AFP

La production des diamants au Zimbabwe est régulièrement dénoncée. © Issouf Sanogo/AFP

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 11 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Afroptimistes béats, abstenez-vous ! Comme son titre l’indique, The Looting Machine (« la machine à piller »), de l’Anglais Tom Burgis, ne montre pas cette Afrique émergente aux taux de croissance mirifiques sur lesquels s’extasient banquiers, entrepreneurs et investisseurs. Au contraire, le journaliste du Financial Times, spécialiste des secteurs minier et pétrolier sur le continent, dévoile les mécanismes politiques et économiques mortels qui entravent le développement et la répartition des fruits du sous-sol africain.

Collusion d’intérêts

la suite après cette publicité

Le livre offre un tour de l’Afrique subsaharienne peu réjouissant – mais vivant et extrêmement bien documenté – et dénonce la collusion entre multinationales extractives, intermédiaires en tous genres, gouvernements et dirigeants africains, et parfois même groupes rebelles ou opposants. En partant d’enquêtes effectuées sur place, Burgis nous emmène tour à tour dans le delta du Niger, dévasté par l’exploitation pétrolière, et dans les arcanes du « futungo », surnom de l’élite angolaise qui prospère grâce au brut. Il revient sur les luttes entre Français et Chinois pour l’uranium du Niger, pour le fer du Simandou en Guinée, pour les diamants zimbabwéens ou encore pour le cuivre de la RD Congo. Et dresse le portrait des grands maîtres des sous-sols africains, habiles à tirer les ficelles de la mondialisation et du système financier international.

Publié à ce jour uniquement en anglais, cet ouvrage passionnant est un excellent décryptage de ce qui se trame en sous-main dans le secteur des matières premières et des conséquences pour les économies et les citoyens du continent. On aurait toutefois aimé un chapitre complémentaire – plus optimiste – pour donner des pistes au lecteur sur les moyens de démanteler ces « machines à piller », qui semblent faites pour durer.

The Looting Machine, de Tom Burgis, Public Affairs Books, 322 pages, 27,99 dollars

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image