Négociations difficiles entre Tanoh et Ecobank
Cela devait être le premier round des négociations entre Thierry Tanoh et son ex-employeur, le groupe Ecobank. Et il devait leur permettre de tracer le contour d’un accord à l’amiable dans le contentieux judiciaire qui les oppose.
Mais la rencontre entre les deux parties, qui s’est tenue en juillet à Abidjan, a tourné court. Avant toute discussion, l’actuel secrétaire général adjoint de la présidence ivoirienne a exigé le versement de 50 % de l’amende de 7,5 milliards de F CFA (11,4 millions d’euros) à laquelle Ecobank a été condamné par le tribunal de commerce d’Abidjan pour diffamation. Une condition que n’a pu accepter la banque – également condamnée à 5,7 milliards de F CFA pour licenciement abusif par la justice togolaise -, qui se dit toutefois prête à verser des dommages et intérêts à son ex-directeur général.
La tentative de rapprochement avait eu lieu grâce à la médiation du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Le groupe bancaire était représenté par Albert Essien, qui aurait voulu régler cette affaire avant son départ à la retraite. C’est désormais Ade Ayeyemi, le nouveau DG du groupe qui a pris ses fonctions le 1er septembre, qui devrait prendre le relais sur ce dossier.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles