Avant de rentrer au Niger, où il risque d’être arrêté à sa descente d’avion, l’opposant Hama Amadou met à profit les derniers jours de son exil en France pour multiplier les rencontres avec les responsables politiques et les médias, avec l’aide d’Emmanuel Dupuy, un consultant bien connu en Afrique.
Il a notamment vu le député Philippe Folliot, de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), et devrait s’entretenir prochainement avec l’ancien ministre de la Défense Hervé Morin (autre membre de l’UDI), et avec Jean-Marie Bockel, l’éphémère secrétaire d’État à la Coopération de Nicolas Sarkozy.
Selon son entourage, il cherche aussi à rencontrer Hélène Le Gal, la conseillère Afrique de François Hollande – bien que l’Élysée ne cache pas son soutien au régime de Mahamadou Issoufou -, et Jean-Christophe Belliard, le directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères.
la suite après cette publicité
La date de son retour n’a pas encore été annoncée. Seule certitude : ce ne sera pas avant le 1er octobre, puisqu’il doit ce jour-là prendre la parole à l’École militaire, à Paris.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.