Djillali Mehri : d’abord Pepsi, ensuite Accor

Face à la concurrence des grandes chaînes hôtelières telles que Marriott ou Radisson, ces patrons n’hésitent plus à investir dans le secteur, en développant une offre à la fois adaptée au tourisme d’affaires, ainsi qu’aux futurs vacanciers. Portraits de ces dirigeants africains. En Algérie, Djillali Mehri est le patron du groupe Mehri.

Djillali Mehri est le patron du groupe Mehri. © DR

Djillali Mehri est le patron du groupe Mehri. © DR

Publié le 2 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Les patrons africains de l’hôtellerie

Pour accueillir touristes et hommes d’affaires, les entrepreneurs africains multiplient les investissements. Portraits de ces patrons qui comptent bien concurrencer Marriott, Radisson ou Accor.

Sommaire

Il est à l’origine du premier Ibis en Algérie. Djillali Mehri, 77 ans, dirige depuis vingt-cinq ans le puissant groupe qui porte son nom, présent notamment dans les boissons à travers la licence Pepsi. C’est en 2005 que l’homme d’affaires originaire d’El-Oued (Sud-Est) a fait son entrée dans le tourisme, à la faveur d’un partenariat avec le français Accor pour la réalisation d’un réseau d’hôtels Ibis, Novotel et Etap à travers le territoire.

Trois ans plus tard, l’Ibis d’Alger ouvrait ses portes. Néanmoins, alors que le plan de développement prévoyait la construction de 36 établissements pour un montant de 300 millions d’euros, l’objectif est encore loin d’être atteint. Seuls quatre nouveaux Ibis et Novotel ont été inaugurés depuis 2009 : à Oran, Tlemcen et Constantine.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image