Face à la concurrence des grandes chaînes hôtelières telles que Marriott ou Radisson, ces patrons n’hésitent plus à investir dans le secteur, en développant une offre à la fois adaptée au tourisme d’affaires, ainsi qu’aux futurs vacanciers. Portraits de ces dirigeants africains. Au Sénégal, Georges Angama est le fondateur du groupe Iroko.
Pour accueillir touristes et hommes d’affaires, les entrepreneurs africains multiplient les investissements. Portraits de ces patrons qui comptent bien concurrencer Marriott, Radisson ou Accor.
Après avoir fait une partie de sa carrière au sein du groupe InterContinental (directeur financier de l’Okoumé Palace, à Libreville, directeur général de l’hôtel Président, à Yamoussoukro, puis du Golf Hotel, à Abidjan), Georges Angama a fondé en 2014 le groupe Iroko, qui se décline en cinq marques : Heden pour les quatre-étoiles, Iris pour les trois-étoiles, Conciergerie Hotels pour les résidences de standing, Blue Sky pour le balnéaire, et Tamarin Lodge pour les établissements de type safari. Soit onze hôtels en Côte d’Ivoire, dont le Heden Golf Hôtel d’Abidjan, que le quinquagénaire prévoit d’agrandir grâce à une ligne de crédit de 77 millions d’euros accordée par la banque panafricaine Afreximbank.
Par ailleurs, c’est à Iroko que l’État ivoirien a fait appel pour promouvoir Relais Paillote, un nouveau concept hôtelier et touristique écologique imaginé par le ministère du Tourisme. Enfin, le développement du groupe se fera aussi hors de Côte d’Ivoire : Georges Angama vient d’ailleurs de procéder à la nomination d’un directeur Afrique du Nord.
la suite après cette publicité
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.