Hôtellerie : Sol Kerzner, le pionnier sud-africain

Face à la concurrence des grandes chaînes hôtelières telles que Marriott ou Radisson, ces patrons n’hésitent plus à investir dans le secteur, en développant une offre à la fois adaptée au tourisme d’affaires, ainsi qu’aux futurs vacanciers. Portraits de ces dirigeants africains. En Afrique du Sud, Sol Kerzner est l’emblème du groupe Kerzner International.

Sol Kerzner © STEVE FORREST/ PANOS/REA

Sol Kerzner © STEVE FORREST/ PANOS/REA

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 6 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Les patrons africains de l’hôtellerie

Pour accueillir touristes et hommes d’affaires, les entrepreneurs africains multiplient les investissements. Portraits de ces patrons qui comptent bien concurrencer Marriott, Radisson ou Accor.

Sommaire

Désormais retraité après avoir revendu son groupe, Kerzner International, à Investment Corporation of Dubai, le Sud-Africain Sol Kerzner, 80 ans, est une figure emblématique du secteur touristique sur le continent. Issu d’une famille d’immigrés russes, cet expert-comptable de formation a commencé à racheter des hôtels de la côte est de l’Afrique du Sud au milieu des années 1960.

Citadins aisés

la suite après cette publicité

En 1979, il lance la célèbre Sun City : un parc de 1 million d’arbres à deux heures de Johannesburg, en pleine zone aride, au sein duquel il installe hôtels et salles de spectacle. Ce projet, qui a séduit les citadins aisés, a fait la richesse de son créateur. Sol Kerzner a ensuite fondé un groupe international, ouvrant successivement des complexes aux États-Unis, dans les Caraïbes et à Dubaï, mais aussi au Maroc, où il a bâti le Mazagan Beach Resort, dans la région d’El Jadida.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image