Hôtellerie africaine : les Rwayitare, de Kigali au Cap

Face à la concurrence des grandes chaînes hôtelières telles que Marriott ou Radisson, ces patrons n’hésitent plus à investir dans le secteur, en développant une offre à la fois adaptée au tourisme d’affaires, ainsi qu’aux futurs vacanciers. Portraits de ces dirigeants africains. Au Rwanda, la famille Rwayitare est propriétaire de l’hôtel des Mille Collines.

Publié le 6 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Les patrons africains de l’hôtellerie

Pour accueillir touristes et hommes d’affaires, les entrepreneurs africains multiplient les investissements. Portraits de ces patrons qui comptent bien concurrencer Marriott, Radisson ou Accor.

Sommaire

Héritiers de Mikcor Hotel Holding, les enfants de l’homme d’affaires rwando-congolais Miko Rwayitare (fondateur de Telecel, décédé en 2007) sont les propriétaires de l’hôtel des Mille Collines, le célèbre quatre-étoiles de Kigali dont l’histoire a inspiré le film Hôtel Rwanda (2004), de Terry George.

Après l’avoir acquis auprès de la défunte compagnie aérienne belge Sabena pour 3,2 millions de dollars (environ 2,6 millions d’euros) en août 2005, le holding rwandais a confié en juillet 2014 la gestion de l’établissement de luxe à la chaîne hôtelière allemande Kempinski.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, la famille Rwayitare a annoncé en 2014 avoir trouvé un accord avec le milliardaire britannique Richard Branson pour lui céder le très luxueux Mont Rochelle Hotel & Mountain Vineyard, près du Cap, en Afrique du Sud.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image