Photographie : l’Afrique loin des clichés
Des photographes africains ou étrangers vivant sur le continent partagent sur internet des photographies qu’il veulent en rupture avec les images diffusées quotidiennement dans les médias.
Munis de leurs appareils ou de leurs smartphones, ils photographient et publient régulièrement des clichés du continent sur Instagram. Plages de sable blanc, gratte-ciel, montagnes vierges, portraits… On est loin des guerres et des famines présentes dans la presse occidentale. Une étudiante américano-somalienne de 22 ans, Diana Salah, a popularisé cette initiative à travers le hashtag #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou (« l’Afrique qu’on ne vous montre jamais dans les médias ») sur Instagram et Twitter, bientôt suivie par d’autres.
A family poses for a photo after praying at a mosque in Monrovia, Liberia for the Eid al-Adha holiday today. Photo … pic.twitter.com/R8TpG9yRvH
— Everyday Africa (@EverydayAfrica) 24 Septembre 2015
Le compte @EveryDayAfrica (« l’Afrique au quotidien ») – derrière lequel se cache un collectif de photographes anglo-saxons installés sur place et des Africains professionnels ou amateurs – montre la réalité quotidienne du Cap à Dakar, en passant par la Corne de l’Afrique ou la région des Grands Lacs. À l’occasion de la dernière visite de Barack Obama en Afrique, le compte avait sélectionné 100 photos du Kenya et écrit : « Obama n’aura probablement pas le temps de visiter le pays. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles