Union africaine – Vatican : coopération tous azimuts

La commissaire aux affaires politiques de l’UA et le président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar ont signé un protocole dans lequel ils s’engagent à développer une coopération dans toute une série de domaines.

La cérémonie durant laquelle Berhaneyesus Souraphiel fut nommé cardinal par le pape François, au Vatican © Andrew Medichini/AP/SIPA

La cérémonie durant laquelle Berhaneyesus Souraphiel fut nommé cardinal par le pape François, au Vatican © Andrew Medichini/AP/SIPA

Publié le 29 septembre 2015 Lecture : 0 minute.

À peine nommé cardinal par le pape François, au mois de janvier, Mgr Berhaneyesus Souraphiel, archevêque d’Addis-Abeba, avait promis de faire en sorte que l’Église catholique obtienne un statut d’observateur auprès de l’Union africaine.

Il est en passe d’obtenir gain de cause. Le 23 septembre, Mgr Gabriel Mbilingi, archevêque de Lubango (Angola) et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), et Aisha Laraba Abdullahi, commissaire aux affaires politiques de l’UA, ont signé un protocole d’accord qui va dans le bon sens. Les deux parties s’y engagent à développer une étroite coopération dans toute une série de domaines.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image