Centrafrique : Catherine Samba-Panza cherche responsables

Qui est responsable des violences qui ont secoué Bangui du 26 au 29 septembre ? Les autorités de la transition mettent en cause trois types d’acteurs dans cette « tentative de coup de force ».

Publié le 5 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

D’abord, la myriade de petits partis qui souhaitent présenter un candidat à la présidentielle mais savent qu’ils ne seront pas prêts avant la fin de l’année. Lors de réunions avec le corps diplomatique, ils avaient menacé de recourir à la force si la consultation n’était pas reportée et si une nouvelle transition n’était pas mise en place, sans Catherine Samba-Panza.

Ensuite, Noureddine Adam. Très discret depuis des mois, l’ex-numéro deux de la Séléka a séjourné récemment au Tchad et au Soudan, où il a assisté aux funérailles d’un parent et exprimé des velléités de retour en RCA. Selon des sources sécuritaires, Adam est en contact avec les milices armées du quartier PK5, à Bangui, qui ont lancé les sanglantes représailles du 27 septembre.

la suite après cette publicité

Enfin, comme à chaque tentative de déstabilisation, l’ancien président François Bozizé est ressorti de sa boîte. On évoque la présence aux côtés des anti-balaka d’ex-membres en uniforme des Faca censés lui être restés fidèles. Bozizé exigerait l’ouverture d’un dialogue politique avant la venue du pape François, fin novembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image