Cinéma : « Fatima », le journal d’une femme de chambre

« Fatima » de Philippe Faucon est inspiré du livre autobiographique d’une Marocaine qui a émigré en France, dans la région lyonnaise, où elle est devenue femme de ménage (« Prière à la lune, de Fatima Elayoubi, éd. Bachari, 2006). Une vraie réussite.

Image172549.jpg © DR

Image172549.jpg © DR

Renaud de Rochebrune

Publié le 6 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

À l’arrivée, un film sobre mais superbe, qui dresse le portrait d’une mère courage travaillant jour et nuit à « laver la merde des Français », comme le dit sa fille cadette, Souad, afin de donner à ses deux enfants toutes les chances de réussir. Elle ne parle ni n’écrit convenablement le français, ce qui l’isole, à son corps défendant. Mais elle comprend mieux que quiconque cette aliénation des travailleurs du bas de l’échelle qu’elle subit et qui se traduira dans son corps par une affection psychosomatique – un terrible mal de dos persistant.

la suite après cette publicité

Outre le rôle principal magnifiquement interprété par Soria Zeroual, véritable femme de ménage, immigrée originaire d’Algérie, le film évite les écueils du misérabilisme ou de la compassion. Une nouvelle réussite de l’auteur de La Désintégration, qui évoquait de manière prémonitoire en 2012, là encore sans effets superflus, la dérive terroriste de jeunes Franco-Maghrébins endoctrinés par un aîné islamiste.

>> Fatima, de Philippe Faucon  (sortie en france le 7 octobre)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image