Burundi – Rwanda : à couteaux tirés

Ça ne s’arrange pas entre Bujumbura et Kigali. Le 7 octobre, le Burundi a ordonné à un diplomate rwandais de quitter son territoire.

Pierre Nkurunziza et Paul Kagamé, à Kigali, le 29 novembre 2005. © RICKY GARE/EPA/MAXPPP

Pierre Nkurunziza et Paul Kagamé, à Kigali, le 29 novembre 2005. © RICKY GARE/EPA/MAXPPP

ANNE-KAPPES-GRANGE_2024

Publié le 13 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Désiré Nyaruhirira n’était pas n’importe qui : il était ministre conseiller auprès de l’ambassade du Rwanda depuis plusieurs années. Il était même considéré comme l’un des artisans du rapprochement entre le CNDD-FDD, le parti au pouvoir, et le régime de Kigali. Cela n’a pas empêché les autorités burundaises de lui signifier son expulsion sans se justifier, comme le leur permet l’article 9 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

À Bujumbura, on laisse entendre que l’on aurait peu goûté son ingérence dans les affaires burundaises, en cette période de crise. Surtout, cet épisode montre à quel point les relations entre les deux voisins se sont envenimées ces derniers mois, le Burundi ayant déjà accusé le Rwanda d’accueillir sur son sol des rebelles hostiles au président Nkurunziza (sachant que Kigali formule des accusations similaires à l’encontre de Bujumbura).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image