Facebook : et vous, likez-vous JA Business ?

Notre page consacrée à l’actualité économique et financière a franchi le seuil des 500 000 fans. À vitesse grand V.

Notre page accueille plus de 500 nouveaux adhérents chaque jour. © VINCENT FOURNIER/J.A.

Notre page accueille plus de 500 nouveaux adhérents chaque jour. © VINCENT FOURNIER/J.A.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 12 octobre 2015 Lecture : 2 minutes.

Jeune Afrique compte désormais plus de 500 000 fans sur sa page Facebook consacrée à l’actualité du monde économique et des affaires en Afrique (Jeune Afrique Business). Un seuil franchi à toute vitesse : la même page comptait moins de 300 000 fans il y a un an et… 37 000 il y a deux ans. En accueillant chaque jour sur sa page plus de 500 nouveaux adhérents, J.A. distance ses principaux concurrents sur le segment économique et business : 125 000 fans pour Les Afriques, 24 000 pour Agence Ecofin ou 110 000 pour L’Économiste, premier quotidien économique du Maroc.

Progressant elle aussi à toute allure, sa grande sœur – la page Facebook de Jeune Afrique – a atteint les 500 000 fans en août 2014 avant de dépasser le million en juillet dernier. Si l’on y ajoute le Facebook de The Africa Report, quelque 1,87 million de personnes au total suivent nos publications via le réseau social fondé par Mark Zuckerberg.

la suite après cette publicité

Influent

Derrière ce succès se joue une bataille de grande ampleur. Environ un lecteur sur quatre consultant nos articles économiques arrive par Facebook, soit presque autant que par le moteur de recherche Google (un sur trois). Et, depuis le début de l’année, Facebook est à l’origine de quatre fois plus de visites sur notre site que Twitter.

Une tendance qui s’affirme : Facebook est bien plus influent que les autres réseaux sociaux (Pinterest ou Twitter) quand il s’agit d’attirer des lecteurs sur les sites de presse. Selon une étude de parse.ly portant sur l’audience entre mai et juillet 2015 de 400 médias en ligne, l’audience drainée via Facebook dépasse désormais celle venant de Google. Un an et demi plus tôt, l’influence de Facebook était trois fois moindre.

Adapté

la suite après cette publicité

De fait, ce réseau social se positionne de plus en plus comme un distributeur en ligne de journaux. « Notre objectif est de bâtir un journal personnalisé parfait, adapté à chaque personne à travers le monde », expliquait Mark Zuckerberg en novembre 2014. Depuis le début de l’année, Facebook teste avec quelques grands groupes de presse mondiaux Instant Articles, un outil permettant d’accélérer la vitesse d’affichage des articles.

En Afrique, la société est en position de force : elle y comptait 120 millions d’utilisateurs actifs en 2015, contre 54 millions en 2013, des chiffres qui font d’elle le réseau social le plus suivi sur le continent. Au second semestre de 2016, elle lancera avec Eutelsat un satellite pour doper l’accès à internet en haut débit au sud du Sahara.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image