Rwanda : l’école belge de Kigali dans le viseur de la municipalité

Le bâtiment se trouve dans le quartier central de Kiyovu, où le schéma directeur de la ville impose désormais certaines normes.

Vue du centre de kigali le 11 mars 2014 © Phil Moore/AFP

Vue du centre de kigali le 11 mars 2014 © Phil Moore/AFP

Publié le 15 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Après le centre culturel franco-rwandais, l’école belge de Kigali (EBK) ? Cet établissement scolaire est dans le viseur de la municipalité de Kigali. Il est en effet situé dans le quartier central de Kiyovu, où le schéma directeur de la ville impose désormais certaines normes concernant notamment la hauteur minimale des constructions. Le bâtiment est jugé vétuste et serait de surcroît recouvert de fibrociment, matériau potentiellement amianté et donc dangereux pour la santé.

Le même problème se pose pour les logements des enseignants. « Ces maisons appartiennent à la ville, qui les a simplement prêtées à l’école, assure le maire, Fidèle Ndayisaba. Mais des négociations ont été engagées afin de régler le problème sans perturber l’année scolaire. Quant à l’école elle-même, elle a présenté un projet de rénovation dont nous discutons. »

la suite après cette publicité

Problème diplomatique ? Les autorités jurent qu’il n’en est rien. « Toutes les parcelles doivent se conformer au schéma directeur, y compris celles qui appartiennent au gouvernement », explique Ndayisaba. Pour ne pas l’avoir fait, le centre culturel franco-rwandais de Kigali a été démoli en juillet 2014.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image