Burkina : Bénéwendé Sankara, président de l’Union pour la renaissance-Parti sankariste (Unir-PS)

Ils ne pensent qu’à ça. Qui, de ces quatorzes candidats, sera le prochain président du Burkina Faso ?

Bénéwendé Sankara © V. FOURNIER/J.A.

Bénéwendé Sankara © V. FOURNIER/J.A.

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 27 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Présidentielle au Burkina : une autre histoire est en marche

Un an après l’insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir et un mois après le coup d’État manqué des hommes de l’ex-régiment de sécurité présidentielle, les Burkinabé sont impatients de tourner la page de la transition. Ils sont appelés aux urnes le 29 novembre.

Sommaire

À 56 ans, il est l’un des seuls à pouvoir se targuer de n’avoir jamais servi l’ancien régime. Éternel opposant à Blaise Compaoré, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’Union pour la renaissance-Parti sankariste (Unir-PS), se présente pour la troisième fois à la magistrature suprême. Arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2005, avec 4,88 % des suffrages exprimés, et troisième en 2010, avec 6,34 % des voix, le candidat sankariste entend faire beaucoup mieux cette année.

Il espère même créer la surprise en perturbant le duel annoncé entre Zéphirin Diabré et Roch Marc Christian Kaboré. Le contexte postinsurrectionnel et la défiance généralisée envers l’ancien président devraient en tout cas favoriser l’avocat, qui se définit encore comme un « révolutionnaire » et un « héritier » de Thomas Sankara (avec lequel il n’a aucun lien de parenté). Reste maintenant à réunir la multitude de partis et mouvements sankaristes autour de sa candidature.

la suite après cette publicité

Dossiers brûlants

Me Bénéwendé Sankara s’est fait connaître en défendant les dossiers brûlants qui ont émaillé les vingt-sept années de règne du président Compaoré, à commencer par l’assassinat de Thomas Sankara, en 1987, puis ceux de David Ouédraogo et de Norbert Zongo, en 1998. Outre l’accession au palais de Kosyam, l’ancien militant des comités de défense de la révolution, qui est l’avocat de la famille Sankara depuis la fin des années 1990, espère réussir une autre quête, qui lui tient particulièrement à cœur : obtenir la vérité et la justice dans l’enquête sur l’assassinat de son mentor.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image