Présidentielle au Burkina : Ram Ouédraogo, représentera les écolos pour la 3e fois
Ils ne pensent qu’à ça. Qui, des quatorze candidats, sera le prochain président du Burkina Faso ? Ram Ouédraogo est le fondateur du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEB). Portrait.
Présidentielle au Burkina : une autre histoire est en marche
Un an après l’insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir et un mois après le coup d’État manqué des hommes de l’ex-régiment de sécurité présidentielle, les Burkinabé sont impatients de tourner la page de la transition. Ils sont appelés aux urnes le 29 novembre.
Né en Côte d’Ivoire en 1951 de parents burkinabè, Ram Ouédraogo est arrivé au Faso en 1984, dans les premières années de la révolution sankariste. Fondateur du premier parti écologiste du pays, l’Union des verts du Burkina (UDVB), il a été ministre d’État pour la Réconciliation nationale de 1999 à 2002, après la grave crise politique consécutive à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.
Arrivé deuxième sur trois candidats à l’issue de la présidentielle de 1998 avec 6,6 % des suffrages exprimés (contre 87,52 % pour Compaoré), Ram Ouédraogo a fondé le Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEB) en 2005, sous les couleurs duquel il s’est à nouveau présenté à la magistrature suprême, n’obtenant que 2,04 % des suffrages, en cinquième position sur 13 candidats.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles