Présidentielle au Burkina : ce qu’il faut savoir sur le candidat Jean-Baptiste Natama

Ils ne pensent qu’à ça. Qui, des quatorze candidats, sera le prochain président du Burkina Faso ? Portrait de Jean-Baptiste Natama, 51 ans, candidat indépendant.

Jean-Baptiste Natama © DR

Jean-Baptiste Natama © DR

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 29 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Présidentielle au Burkina : une autre histoire est en marche

Un an après l’insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir et un mois après le coup d’État manqué des hommes de l’ex-régiment de sécurité présidentielle, les Burkinabé sont impatients de tourner la page de la transition. Ils sont appelés aux urnes le 29 novembre.

Sommaire

Natif de Léo (région Centre-Ouest), titulaire d’un DEA en droit et d’un DESS en stratégie et diplomatie, Jean-Baptiste Natama a été le directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, d’octobre 2012 à février 2015, date à laquelle il a décidé de quitter Addis-Abeba pour rentrer à Ouagadougou et préparer sa candidature à la présidentielle.

Membre du Conseil national de la révolution, il s’enrôle dans l’armée pour prendre part à la révolution de 1983, participe à la « guerre de Noël » contre le Mali en 1985, et accède rapidement au grade de colonel. Radié des rangs de l’armée en 1990, il a poursuivi sa carrière au sein de différentes organisations internationales. Il a notamment été conseiller principal du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies au Burundi et au Rwanda (1999-2000), expert-analyste au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR, en 2001) et secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP, 2006-2008). Sa candidature est soutenue par la Convergence patriotique pour la renaissance-Mouvement progressiste (CPR-MP), une formation qui réunit une quinzaine d’associations et groupements politiques.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image