Un Portugais sur les plates-bandes de CFAO

Le groupe portugais Salvador Caetano se positionne pour devenir le principal partenaire de Renault au sud du Sahara, dans une dizaine de pays, a appris « Jeune Afrique ».

Véhicules du constructeur français Renault, dont la distribution en Afrique de l’Est est assurée par le groupe portugais Salvador Caetano. © AFP

Véhicules du constructeur français Renault, dont la distribution en Afrique de l’Est est assurée par le groupe portugais Salvador Caetano. © AFP

Publié le 4 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Après avoir récupéré en Afrique de l’Est la distribution de Renault (y compris pour les Dacia) – une carte qui figurait entre les mains de CFAO il n’y a pas si longtemps -, Salvador Caetano pousse désormais ses pions jusqu’en Afrique francophone, selon nos informations.

Échelle continentale

la suite après cette publicité

Sous la houlette d’André de Castro Pinheiro, son patron opérationnel pour l’Afrique et ex-directeur général de la filiale angolaise (qui distribue principalement Ford), le groupe portugais au 1,6 milliard d’euros de revenus s’est installé cette année au Sénégal.

Il a repris au logisticien Necotrans le fonds de commerce de Sera, sa filiale active à Dakar ainsi qu’à Bamako et à Nouakchott. De quoi devenir le principal partenaire de Renault au sud du Sahara, avec une dizaine de pays. Dernier jalon, mi-octobre, Salvador Caetano a fait entrer dans sa filiale africaine le capital-investisseur AfricInvest, avec un objectif assumé : être aidé dans son développement à l’échelle continentale.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image