Cameroun : Essimi Menye, assigné à résidence… à l’hôpital !

Terrassé par une hernie discale, Essimi Menye, le ministre de l’Agriculture évincé le 2 octobre, est entré libre, il y a deux semaines, dans un hôpital de Yaoundé, mais risque d’en sortir pour rejoindre… une cellule de la prison de Kondengui.

Essimi Menye lors d’une réunion des Ministres des Finances de la zone franc à Paris, le 29 septembre 2009. © Bruno Levy/J.A.

Essimi Menye lors d’une réunion des Ministres des Finances de la zone franc à Paris, le 29 septembre 2009. © Bruno Levy/J.A.

Publié le 4 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Cet ancien du FMI propulsé ministre des Finances, puis rétrogradé à l’Agriculture, est placé sous la surveillance de gendarmes. Il a fait jouer ses réseaux pour obtenir de Paul Biya l’autorisation de quitter le pays afin de recevoir des soins à l’étranger, mais le président n’y semble guère disposé. L’ex-ministre avait été entendu le 13 janvier par le tribunal criminel spécial pour des affaires remontant à l’époque où il était le patron des Finances.

La justice camerounaise n’entend pas le laisser filer, car, depuis le début de l’opération anticorruption en cours, une demi-douzaine de personnalités poursuivies sont passées entre les mailles du filet et se cachent en France, aux États-Unis ou ailleurs. Parmi elles, Jean-Marie Assene Nkou (affaire de l’avion présidentiel), Dieudonné Ambassa Zang (ex-ministre des Travaux publics), Jean-Marcel Dayas Mounoume (ex-DG du Port de Douala), Patricia Daisy Ename (ex-sous-directrice des finances de la CRTV), et Justin Zeh Zeh (ex-directeur des Finances du Feicom).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image