Trois recrues pour la Bourse de Douala

Selon nos informations, l’État camerounais entend céder ses parts dans trois entreprises via la place boursière de Douala.

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances. © Eric Larrayadieu/J.A.

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances. © Eric Larrayadieu/J.A.

Publié le 26 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

L’État camerounais entend redynamiser le Douala Stock Exchange, la Bourse de Douala, en cédant au moins 20 % de ses parts du producteur de sucre Sosucam (groupe Somdiaa), ainsi que des spécialistes de l’aluminium Socatral et Alubassa, tous deux filiales de la Société d’aluminium du Cameroun (Alucam), a appris Jeune Afrique.

Le 11 novembre, Pierre Ekoulé Mouangue, le directeur général du Douala Stock Exchange (DSX), a réuni les dirigeants des sociétés de Bourse pour leur annoncer la nouvelle.

la suite après cette publicité

Participations

Mi-octobre, Alamine Ousmane Mey, le ministre des Finances, avait fait part de l’intention gouvernementale aux directeurs généraux de ces trois entreprises, ainsi qu’aux patrons de la Société nationale d’investissement (SNI), leur actionnaire commun, et de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), détentrice de participations dans la Sosucam.

Conformément aux usages, ces titres seront admis à la cote au cours du premier semestre de 2016.

Capitalisation

la suite après cette publicité

Créé en 2001, le Douala Stock Exchange compte trois sociétés cotées : la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), la Société agricole et forestière du Cameroun (Safacam) et la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm).

Selon les derniers chiffres publiés, la capitalisation boursière du DSE atteignait 174,79 milliards de F CFA le 12 octobre dernier.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image