Histoire : « L’Afrique dans le monde », l’Afrique autrement…
L’ouvrage a été réalisé à partir de trois conférences données en 2012 à l’Institut W.E.B. Du Bois de l’université Harvard.
L’Afrique dans le monde, de l’historien Frederick Cooper, rappelle, si besoin était, qu’« on ne peut pas davantage écrire l’histoire économique et politique du monde en faisant abstraction de l’Afrique qu’on ne peut écrire l’histoire de l’Afrique en la considérant comme un récit purement autochtone ».
Les liens que le continent entretient depuis le Moyen-Âge avec l’Europe sont notamment mis en avant, expliquant que l’histoire africaine ne saurait se réduire à l’épisode colonial, et que le continent a contribué, de manière active, au développement du capitalisme. Le dernier chapitre revient sur la construction de l’Afrique actuelle et montre à quel point le choix de l’État-nation, qui au final a primé pour une cinquantaine de pays, n’allait pas de soi. Instructif.
L’Afrique dans le monde. Capitalisme, empire, État-nation, de Frédérick Cooper, traduit de l’anglais par Christian Jeanmougin, éd. Payot, 256 pages, 22 euros.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles