Eranove veut des électriciens « prêts à l’emploi »
Le groupe, acteur majeur dans la production et la distribution d’électricité en Côte d’Ivoire, a lancé en septembre un BTS électrotechnique pour assurer ses besoins en personnel qualifié.
Formation : les écoles d’ingénieurs, avenir du continent
Crise des vocations, offre pédagogique mal adaptée … L’Afrique ne produit pas assez d’ingénieurs, au risque de ralentir son développement économique. Focus sur les trop rares établissements de bon niveau de la zone francophone.
«Cent pour cent de nos diplômés sont sûrs d’être recrutés. » C’est la promesse affichée par le Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville, en Côte d’Ivoire, qui accueille depuis le 21 septembre la première promotion du brevet de technicien supérieur (BTS), option électrotechnique.
Sélection
Le centre de formation, géré par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), filiale du groupe Eranove, a sélectionné les 64 meilleurs bacheliers parmi les 441 demandes de préinscription déposées pour ce nouveau cursus.
Les frais d’inscription, élevés (1 280 000 F CFA par an, environ 1 950 euros, payés par les familles), serviront à couvrir le coût du matériel pédagogique, de l’équipement des salles de cours et des salaires des enseignants et des intervenants professionnels.
Prochaine étape : le lancement d’un brevet de technicien en électrotechnique.
L’objectif de cette formation est clair : faire face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et prête à travailler dès la sortie de l’école. « L’entreprise est en pleine croissance, nous avons besoin de ressources locales, commente Maud Danel-Fédou, directrice du projet pour le groupe Eranove.
Pôles d’excellence
Mais les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail n’ont pas la compétence métier. » Ce BTS n’est que le premier volet d’un projet plus large. Le groupe Eranove envisage de développer des « pôles d’excellence » de formation aux métiers de l’eau et de l’électricité en Côte d’Ivoire, à commencer par le CME de Bingerville.
Prochaine étape : le lancement d’un brevet de technicien (BT, l’équivalent du baccalauréat professionnel français) en électrotechnique, qui pourrait voir le jour dès la rentrée prochaine.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles